Journée découverte de la spéléo aux Cavottes

Vous êtes sur le blog de Roc’Emotion…

Alors où va-t-on?

Pas très loin, à 20 minutes au sud-est de Besançon, sur le plateau de Montrond-Le-Château, dans le Doubs. C’est là, tout près du village, que se trouve l’entrée de la grotte des Cavottes au milieu des champs. Ce réseau a été exploré (pour le moment) sur 3400 mètres de galeries et 115 mètres de profondeur. C’est une belle classique de la région, très connue dans le milieu spéléo.

De l'entrée au ressaut Fournier

Une fois équipé, nous descendons une doline (sorte d’entonnoir) pour accéder à l’entrée de la cavité. Après quelques mètres parcourus dans un couloir cahotique, on peut observer des aiguilles de gypse (c’est un sel présent dans la roche qui cristallise sous certaines conditions). Ce phénomène minéral est assez rare. On peut aussi voir au plafond quelques fossiles de coquillages, ce sont les témoins d’une époque lointaine, de plusieurs millions d’années, où tout le massif du Jura était recouvert d’une mer sous un climat tropical. Après ces belles observations on débouche dans la grande “salle du Chaos” départ de la grande diaclase. Au bout de celle-ci on arrive au ressaut Fournier qui est en fait une ancienne cascade de calcite que l’on descend avec l’aide d’une corde et d’un descendeur sur quelques mètres.

Pique-nique souterrain grotte des Cavottes

Les galeries du réseau sud

Après le repas, nous partons découvrir les spacieuses galeries du réseau sud dont le sol est recouvert d’une épaisse couche d’argile sèche. Nous marchons en fait sur le lit d’une ancienne rivière souterraine aujourd’hui disparue. Ce méandre de vastes galeries nous amène jusqu’au magnifique P20, puit d’une vingtaine de mètres de profondeur qui permet d’accéder au réseau inférieur.  Au plafond des galeries du réseau sud, à plusieurs mètres de hauteur du sol, on peut admirer des “marmites inversées” dont la forme géométrique est parfaite. On pourrait penser que c’est l’ancienne rivière souterraine qui les a creusées. Mais non, c’est le minutieux  travail de corrosion de l’eau venant de la surface (à quelques dizaines de mètres au dessus de nos têtes) qui circule à travers de minuscules petites fissures. On ne se lasse pas de contempler toutes ces formes qui jonchent le plafond. A cet endroit, nous faisons demi-tour pour revenir jusqu’au pied du réseau Fournier.

Les grandes salles du réseau nord

Revenus sur notre lieu de pique-nique, nous partons cette fois à l’opposé pour découvrir une succession de vastes salles dont les dimensions paraissent irréelles. Là encore, le sol est toujours aussi sec et jonché d’argile. D’ailleurs, l’une des salles a été nommée “salle des dunes”. Dans la dernière, on peut voir de belles cheminées qui remontent sur plusieurs dizaines de mètres de hauteur. Certaines d’entre elles ont été escaladées par les explorateurs spéléo en vue de découvrir d’autres galeries sur un niveau supérieur.

Retour vers la surface

De retour au pied du ressaut Fournier, nous remontons l’ancienne cascade de calcite grâce à notre corde laissée en place et une échelle spéciale spéléo. Après le long couloir de la grande diaclase et une petite escalade nous traversons la grande salle du Chaos grâce à une tyrolienne d’une vingtaine de mètres, clou du spectacle. Puis nous retrouvons la surface.

Etroiture aux Cavottes spéléo

Vivre une aventure adaptée

Roc Emotion vous propose différents types de sorties, voici quelques idées pour la grotte des Cavottes:

  • Découvrir la spéléo et le monde des grottes en famille avec les enfants dès 10 ans. 
  • S’initier à la spéléo entre amis. 
  • Dans le cadre d’un enterrement de vie de jeune fille ou garçon, avec de belles émotions à la clés.
  • Dans le cadre d’une sortie d’entreprise, pour consolider les liens d’une équipe: Team Bulding!

Pour en savoir plus sur l’organisation d’une sortie, consulter la page spéciale de Roc Emotion.

L’esprit Roc Emotion c’est:

  • des sorties à effectif réduit,
  • des prestations de qualité
  • des sorties adaptées à vos envies et à votre niveau,
  • le choix des sites en fonction de votre demande,
  • des sorties encadrées par des professionnels diplômés et passionnés.

Alors prêt à nous suivre ! 

Partagez cet article sur vos réseaux...

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.