Spéléo à la grotte des Faux-Monnayeurs

Vous êtes sur le blog de Roc’Emotion…

Où se situe la grotte des Faux Monnayeurs?

La grotte des Faux Monnayeurs est situé dans le département du Doubs sur la commune de Mouthier Hautepierre, en rive droite des gorges de la Loue. On accède à l’entrée par un petit sentier balisé, au bord de la route départementale 67. De nombreuses autres grottes sont présentes sur ce secteur dont la Baume Archée, la Baume du Rocher, la grotte de Noailles et  la source du Pontet. Elles sont souvent difficiles d’accès et l’exploration est parfois très technique. 

entrée grotte faux monnayeurs

Description de la grotte

Ce réseau souterrain se développe sur environ 1500 mètres de galeries explorées pour le moment. L’entrée de la grotte s’ouvre en pleine falaise, on y accède par une échelle métallique fixée au rocher. La galerie d’entrée est longue et spacieuse.

Au bout d’une centaine de mètres se trouve le carrefour pour accéder à la galerie de la Vielle Roche. En été, jusqu’à ce carrefour, on peut admirer le plafond qui brille comme un ciel étoilé sous l’effet des lampes. Ce phénomène est du à la présence de millions de gouttelettes d’eau sur les parois qui scintillent avec le reflet des lampes, c’est spectaculaire à voir.

Plus loin la galerie redescend pour aboutir à une arrivée d’eau permanente avant la galerie du S où l’on peut observer des phénomènes géologiques exceptionnels. C’est aussi dans cette galerie que l’on peut voir de nombreux fossiles de coquillages et de corail, témoin d’une époque ou le Jura était sous l’eau.

Au bout de cette galerie on descend vers la galerie de la voûte mouillante, où l’on peut observer la force de l’eau lors des crues dantesques. Après un court passage dans l’eau fraîche on aboutit dans une salle avec une arrivée d’eau permanente. Après une petite escalade on prend pied dans la grande salle des Cascades, véritable canyon souterrain.

Le reste de la cavité est réservée aux spéléologues confirmés, vu l’étroitesse des galeries. Nous revenons sur nos pas après avoir descendu la cheminée qui nous ramène directement à la voûte mouillante. Au retour, nous finissons notre escapade par l’exploration de la Vieille Roche au bout de laquelle se trouve le refuge des faux-monnayeurs de l’époque. Pour finir notre sortie, une belle surprise riche en sensation vous attend…

arrivée d'eau souterraine

Un lieu chargé en histoire

On peut observer à l’extérieur et dans la l’entrée, les vestiges d’une occupation humaine datant des guerres de Franche-Comté vers les années 1630. Pour faire simple, la région a été envahie par des mercenaires suédois. Les villageois des alentours ont trouvé refuge dans l’entrée de la grotte après l’avoir aménagée et fortifiée afin d’échapper à la barbarie des suédois. D’autre traces d’occupation humaine plus anciennes encore ont été trouvées dans le haut de la galerie de la Vieille Roche.

Vers 1800, la grotte aurait été occupée par une bande de faux-monnayeurs qui aurait été délogés par les villageois de Mouthier Hautepierre. Cette histoire a donnée le nom à la grotte.

L’exploration spéléo proprement dite date de début 1900, mais la vrai campagne de prospection s’est effectuée de 1966 aux années 2000. Vers 2010, une importante étude hydrologique a été menée par un club spéléo de Besançon, afin de mieux connaître la circulation de l’eau dans le réseau et surtout en période de crue.

Des idées de sorties

Le bureau des guides Roc Emotion vous propose différents types de sorties à la demi-journée dans cette cavité. Voici quelques exemples:

  • Découvrir la spéléo et le monde des grottes en famille avec les enfants dès 8 ans. 
  • S’initier à la spéléo entre amis. 
  • Dans le cadre d’un enterrement de vie de jeune fille ou garçon, avec de belles émotions à la clés.
  • Dans le cadre d’une sortie scolaire, collège ou lycée. On définit ensemble le projet pédagogique où un ou plusieurs thèmes peuvent être abordés: l’ eau , la spéléologie, la géologie, la vie sous terre.
  • Dans le cadre d’une sortie d’entreprise, pour consolider les liens d’une équipe: Team Bulding!

Pour en savoir plus sur l’organisation d’une sortie, consulter la page spéciale de Roc Emotion.

L’esprit Roc Emotion c’est:

  • des sorties à effectif réduit,
  • des prestations de qualité
  • des sorties adaptées à vos envies et à votre niveau,
  • le choix des sites en fonction de votre demande,
  • des sorties encadrées par des professionnels diplômés et passionnés.

Alors prêt pour cette aventure ! 

Partagez cet article sur vos réseaux...

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.